La plateforme collaborative pour les conditions montagnes

Easy Rider - sortie cascades du 22/02/2021

Auteur : BONNET Pierre-Marie (initiateur)

Accès routier : dégagé

Température observée : -1 au parking à 9h30, positive rapidement avant midi

Enneigement approche : chevilles

Conditions : en très bonne condition

Fréquentation : peu fréquenté

Descriptif :

Avalanches/Purges massives

Dangers objectifs :

En binôme avec un copain, dans un cadre "perso". Après le Y, à l'attaque d'Easy Rider vers 12h30. De visu depuis le parking les pentes au-dessus de la cascade ne paraissaient pas chargées. Je sais que cette cascade est un entonnoir. Je garde en tête que la douceur gagne l'air ambiant donc ça pourrait réchauffer la-haut. Mini hésitation. On y va quand même, BERA à 1 évoluant à 2. Mais ça c'est le Queyras en général, pas Easy Rider en particulier... Remontée du petit couloir avec un couple de hollandais sympathiques. Quelques fruits secs avant de grimper, les hollandais prennent leur thé "protégés" en rive droite et nous laissent la priorité. Mini coulée sur ces deux grimpeurs, juste de quoi les faire rire ainsi que le copain avec qui je suis. Moi c'est pas le rire qui me gagne, plutôt les signaux du réchauffement au-dessus. J'y vais/J'y vais pas... La cascade est peu marquée, je sais pourquoi. Je décide de me lancer en disant à mon binôme qu'on enchaîne vraiment rapidement. Je plante mes deux piolets, monte 2 ou 3 pas. Bruit d'avion sourd, pas le temps de discuter, je saute vers mon binôme et on se coince dans un recoin rive gauche, sous un petit bombé de rocher. Les hollandais font de même de leur côté. La déferlante nous passe au-dessus de la tête pendant au moins 10 à 12 secondes. C'est long. Je me dis "pourvu que ça envoie pas de caillasses". Terminé, on redescend en vitesse, sans panique, mais très efficaces. On est restés ensuite sur un côté, à l'abri pour pique-niquer et voir si ça continuait de purger. 4 ou 5 cordées dont un groupe de hollandais (encore !) de type CAF croisées et souhaitant se lancer dans Easy Rider, à qui nous avons fait part de notre expérience, pour qu'ils sachent... 1h30 plus tard nouvelle purge, beaucoup plus forte, et la même observée dans Vermicelle, avec un gros volume également. Fin de saison pour ma part, c'était prévu, et un peu de réflexion sur cette expérience...